top of page

PARIS EN CHANSONS

Paris la chanson et la musique, toute une Histoire…

« Il n'y a que deux sujets de chansons possibles : l'amour et Paris ! » disait George Gershwin

                     La rue parisienne comme espace musical
Spectacles gratis des boulevards, foire Saint-Germain, cris de Paris, musique ambulante, sonneries, musique des gardes françaises, joueurs d'instruments, chansonniers…

La rue parisienne comme espace musical, c'est d'abord la rue ordinaire des chanteurs et musiciens ambulants, celle qui permet de vivre ou plutôt de survivre, celle des petits métiers se signalant avec la musique, celle des musiciens qui, en échange de leur chanson et de leur ritournelle, vendent un recueil de colportage qui en donne les paroles. 

À partir de 1880, les bals du 14 juillet célèbrent l'institution républicaine. 
Les Auvergnats de Paris et les accordéonistes jouent un rôle tout particulier dans ces bals de plein air où se côtoient toutes les origines sociales. 
Les hommes-orchestres apportent une touche supplémentaire à la rue du XXe siècle tandis que les chanteurs de petits formats imprimés sont toujours présents et maintiennent la tradition du Chanter Paris. Certains, comme Piaf, deviennent célèbres, mais la plupart restent anonymes. 

​

On n'aurait garde d'ignorer le métro, prolongement de la ville et de ses contrastes alors que, de manière toujours plus frappante, la rue cesse d'être un lieu propice à la rencontre. Chaque jour, quelque 2000 musiciens, pour la plupart non autorisés, jouent dans les couloirs du métro pour ses millions d'usagers. 

​

​
La Fête de la musique, créée en 1982 par le ministère de la Culture, est devenue une institution. Chaque année, au premier jour de l'été, tous les musiciens sont invités à se produire librement dans la rue. Toutes les musiques s'y retrouvent attestant que la rue, si souvent inhospitalière, a trouvé là une nouvelle expression populaire.
​
​
bottom of page