top of page

SENSIBILISATION A LA LECTURE

​

 Apprendre à lire en s'amusant !

​

Le plaisir de lire:

La lecture satisfait un besoin universel d’imaginaire et de plaisir esthétique.

« Lecture » peut signifier soit l’ouvrage lu, soit l’acte de lire. « Lire » est une des quatre dextérités à côté d’ « écouter », « parler », et « écrire ». Dans le contexte de l’enseignement de la langue maternelle comme celle de la langue étrangère, « l’apprentissage de la lecture constitue, avec celui de l’écriture, le fondement de toute scolarité ».

La Belle et la Bête 

Pour sauver son père, la Belle accepte de rejoindre la Bête jusqu’au jour où elle s’aperçoit que derrière le monstre se cache un être humain bon et digne de son amour. Le coeur de la Belle ainsi gagné rompt le sortilège transformant l'horrible Bête en un joli Prince charmant. Un beau mariage suivra. 

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née le 26 avril 1711 à Rouen et morte le 8 septembre 1780 à Chavanod, est une pédagogue, journaliste et écrivaine française. Elle est l'auteur d'une soixantaine de volumes de contes pour enfants, comme La Belle et la Bête, devenus des classiques de la littérature d'enfance et de jeunesse. Elle est considérée comme l'un des premiers auteurs de ce genre.

Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 32min 

​

Pourquoi est-il comme ça - Lecture: Nadège Delwn Artist
00:00 / 00:00
La Belle et la Bête - Lecture: Daniel Luttringer
00:00 / 00:00

Pourquoi est-il comme ça?
Ce texte s'adresse aux adolescents à partir de 11 ans

Lecture: Nadège Del

Durée: 14 min 

​

Niveau A1 : à la découverte du français

 

​

Quelles compétences ?

​

Le niveau A1 correspond à un vrai niveau de découverte de la langue (60 à 80 heures de français). L’apprenant doit être capable de :

 

  • comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur lui, sa famille et son environnement immédiat, dans des phrases très simples,

  • comprendre des documents authentiques très simples comme annonces, affiches, des cartes postales,

  • prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur parle lentement et reformule,

  • poser quelques questions très simples et y répondre si le sujet est très familier

  • de décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît,

  • écrire une carte postale très simple de 3 ou 4 phrases, de même qu’il peut répondre à un questionnaire informatif sur lui-même. En général, il s’agit de phrases isolées,

  • prononcer de manière approximative faisant de nombreuses erreurs phonétiques.

 

En clair, l’étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il/elle peut répondre au même type de questions. Il/elle peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

​

Volé-Trouvé

Série de films d'animation "Conte-moi"

RESUME

Un conte enregistré en France (conteuse : Martine Tollet)
Réécriture française et contemporaine d’un conte allemand des frères Grimm.

Mamé Suzanne, la vieille cuisinière qui tient le ménage chez le père de Linette, fait promettre à la fillette de garder le secret : le lendemain matin, après le départ du père pour la forêt, elle viendra prendre Volé-Trouvé, l’enfant adopté, et le mettra à cuire dans l’eau bouillante du chaudron. Linette invente des ruses pour échapper à la vieille femme.

INTERET PEDAGOGIQUE

L’amitié et la fraternité qui unit les deux enfants est au centre de ce conte. Le père Joseph qui recueille Volé-Trouvé fait preuve de générosité et l’élève comme son fils.
Les enfants utilisent la ruse face à la méchanceté et la bêtise des adultes.

Ce conte peut également être utilisé pour aborder :

  • les enfants victimes de la violence des parents et adultes.

  • l’adoption et le lien entre frères et sœurs adoptifs (attention toutefois à ne pas associer adoption et violence !)

​

 J'ai sélectionné ce petit parcours à propos de la lecture en cours de FLE. La plupart des liens sont accompagnés de fichiers audio ou vidéo, qui aident à la compréhension orale, ainsi que la production orale. 

Des histoires courtes, bellement illustrées. De petites vidéos. Des histoires à écouter conçues pour les petits enfants et aussi pour les adolescents.  Je les recommande à tous ceux qui aiment les contes et veulent améliorer leur compréhension orale. OUFtivi
DES CONTES À ÉCOUTER
 

bottom of page