top of page

QU’EST-CE QUE LE CINÉMA D’ANIMATION ?

Le cinéma d'animation, c'est en fait une illusion, tout comme le cinéma. Il s'agit d'images fixes à qui on donne la vie. Pour cela, il existe toutes sortes de techniques, mais le principe reste même : on présente rapidement une suite d'images à l'œil humain afin de donner l'illusion d'un mouvement continu. On nomme aussi le cinéma d'animation, cinéma image par image ou Stop Motion.

Quel est son intérêt pédagogique?

Le cinéma d'animation n'est évidemment pas une discipline figurant aux programmes éducatifs. Il est présenté ici comme un projet innovateur pour travailler plusieurs disciplines: Sciences, arts visuels, histoire des arts, production d'écrits, etc. Il servira d'introduction pour de nouveaux sujets d'études. 

Découverte de quelques films d'animation

​

"La Tête en l'air", film d'animation espagnol d'Ignacio Ferreras

Dans une maison de retraite qui est aussi un mouroir, une poignée de vieillards lutte contre l'abandon et la maladie. Et pourtant, La Tête en l'air est une comédie, réussie et un film d'animation, élégant.

Activités

Deux séquences: La visite de la maison de retraite et la séance de gym

​

"Persépolis" film d'animation français de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

​

Gros succès pour cette adaptation des quatre albums de Persepolis, dessinés par Marjane Satrapi. Celle-ci, avec son complice Vincent Paronnaud, a visionné des films noirs pour peindre le cauchemar des victimes du chah d'abord, des islamistes ensuite. Dans de somptueux dégradés de gris, tous passent à la trappe, comme avalés par une diabolique machine à tuer. En contrepoint, on suit l'itinéraire d'une fille de 8 à 18 ans qui prend conscience que l'intolérance est liée à la bêtise et à l'ignorance.

Le film est peuplé de silhouettes croquées avec un humour rosse. Le plus beau personnage reste la grand-mère de Marjane. Cette vieille dame très indigne lui enseigne le sens de l'honneur et l'engueule ferme si nécessaire. A l'image de Karl Marx et de Dieu, un instant réunis dans l'esprit enfiévré de Marjane, qui, comme la grand-mère, lui assurent, en levant le poing : « La lutte continue ! »

​

​

"Une vie de chat" film d'animation français de Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol.

​

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

​

​

"La Tortue rouge" film d'animation français de Michael Dudok de Wit 

​

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rougeraconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

bottom of page