top of page

PARIS EN CHANSONS

Dans les chansons françaises, il existe deux sujets forts, le premier étant l'amour, et le second Paris.  Qu'il soit cinq heures du matin, midi ou minuit, la capitale a été chantée à tous les tons, sur toutes les coutures et à toutes les époques. Que voulez-vous la capitale hypnotise!

Pour en savoir plus

 

Partons ensermble à la découverte de la capitale à travers ces chansons! 

Certaines chansons se font l’expression de l’amour porté à la ville ou de la nostalgie d’un Paris perdu – On célèbre le ciel de Paris, ses saisons, ses heures, de l’aube à la nuit. Paris est d’évidence la ville des amours, naissantes, meurtries ou défuntes . La Seine, les quais et les ponts sont chantés pour leur beauté, leur histoire, leur romantisme , tour à tour lieux sentimentaux par excellence et lieux de la misère humaine .

 

Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson- À Grenelle, À Batignolles, À la Bastille, etc. Les chansons dressent une véritable cartographie des rues de la capitale, qu’il s’agisse d’exprimer l’esprit d’un lieu ou simplement de localiser une aventure. L’omniprésence des quartiers à forte identité culturelle ou sociale, Montmartre, Pigalle, la Bastille, Saint-Germain-des-Prés, n’exclut pas les rues moins typiques, du cœur de la cité à sa périphérie. Et parfois, par une imprégnation durable de la mémoire collective, la chanson contribue à entretenir l’image mythique de certains quartiers de Paris, rue de Lappe ou Pigalle par exemple, en décalage avec leurs évolutions actuelles . 

La variété des types de chansons – romances sentimentales, chansons réalistes, poétiques, engagées ou chansons comiques, parfois très drôles -, comme leurs qualités littéraires et mélodiques, sont à la mesure de ce thème parisien qui a inspiré, à toutes les époques, les plus grandes personnalités . 

​

ICI on ne vous présentera qu'une petite sélection de chansons. Vous pourrez lire les paroles et écouter la musique.  Au cas où vous voudrez écouter d'autres chansons sur Paris vous pouvez vous rendre sur Deezer sur l'album 100 Chansons sur Paris et ses quartiers.

La chanson "Sous le ciel de Paris" est extraite du film du même nom réalisé par Julien Duvivier et sorti en 1951. Elle a été écrite par Jean Dréjac et mise en musique par Hubert Giraud. C'est Jean Bretonnière qui l'a interprété pour la première fois. Il sera suivi entre autres par Edith Piaf ( qui l'amènera à la postérité en 1954). Par la suite ce seront  Yves Montand, Mireille Mathieu, et surtout Juliette Greco, la dame de Saint-Germain-des-Prés, qui chanteront le « tube » des années 1950 !
​
Une dernière version été réalisée par Zaz en 2014. 
Regardez le clip de la chanson Sous le ciel de Paris, extraite de son album hommage à la capitale. L'internaute se promène dans les rues et sur les toits de Paris où des graffitis poétiques s'animent. La fin du clip se déroule sur la tour Eiffel même si elle n'est vue que par parties. Comme à son habitude la chanteuse est accompagnée d'un accordéon.
Pour travailler ce clip des fiches pádagogiques se trouvent dans le site Enseigner le francçais avec TV5Monde
Sous le ciel de Paris - Mireille Mathieu
00:00 / 00:00

On ne pourra qu’être frappé par la permanence ou la récurrence de certains de ces thèmes, comme par exemple la filiation qui relie  " Paris à cinq heures " , écrit par Marc-Antoine Désaugiers en 1802, à " Il est cinq heures, Paris s’éveille " chanté par Jacques Dutronc en 1968.

 

Jacques Dutronc, aidé de Jacques Lanzmann, imagine en 1968 la bande son des noctambules rentrant chez eux aux aurores. Le morceau continue 46 ans plus tard d’accompagner les insomniaques de la ville lumière.

Pour en savoir plus.

​

Voici une fiche pédagogique destinée aux professeurs 

​

Yves Montand  marque l'histoire du music-hall en 1951, de cette époque appartient "Les Grands Boulevards"

Maurice Chevalier interpréta de nombreuses chansons évoquant Paris comme Les parigots, Prosper, Folies Bergères, Quai de Bercy, Rendez-vous à Paris, La marche de Ménilmontant, La seine ou encore « Paris je t’aime d’amour ».

« Il n’y a que deux sujets de chansons possibles : l’amour et Paris ! » disait George Gershwin…… dans cette chanson les deux « ingrédients »  sont réunis !

Ici vous pouvez en savoir plus sur Maurice Chevalier, ainsi qu'écouter sa version. La version qu'on écoutera est celle de Patrick Bruel (2002)

​

Et pour finir ce brève parcours de la chanson parisienne, voilà un titre assez actuelle: Paris, Paris, de Marc Lavoine (2001).

En 2002, Lavoine chante en duo avec Souad Massi, ici vous pouvez les écouter et les voir les paroles et dans cet autre lire les paroles.

Il est cinq heures, Paris s'éveille - Jacques Dutronc
00:00 / 00:00
Les Grands Boulevards - Yves Montand
00:00 / 00:00
Paris, je t'aime - Patrick Bruel
00:00 / 00:00
Pais, Paris - Marc Lavoine
00:00 / 00:00
bottom of page