La page du Français
Découverte de quelques films à travailler en cours de FLE
Les films qui vous sont présentés ici, offrent un grand nombre de possibilités pour travailler en cours de français et être analysés.
Un site intéressant pour en savoir plus sur le cinéma français
​
"La part des anges", film écossais de Ken Loach
La misère sociale et son cortège de violence imbécile comme de stupidité crasse semblent condamner Robbie à l’impasse, comme dans les tragédies grecques. Mais comme le rappelle son avocate, le héros du nouveau film de Ken Loach a rencontré Leonie qui a su déceler dans le jeune homme une « part d’ange » (expression qui désigne aussi la partie du whisky en fût qui s’évapore). Paradoxalement c’est la rencontre avec d’autres délinquants et Henry, un éducateur, qui va lui offrir opportunité d'exprimer cette part positive de lui-même.
A partir de ce moment le film quitte le drame social pour entrer dans un autre genre, le film de braquage, dans sa version comique (on pense au Pigeon de Monicelli). On rit beaucoup, sans pour autant cesser de trembler pour les personnages.
​
"La cour de Babel", film français de Julie Bertuccelli
L’une vient de Roumanie, l’autre de Serbie, la dernière arrive de Chine. Trois ados d’ une classe qui en compte 25. Ils parlent mal le français, ont laissé derrière eux des amis, des parents, un environnement familier. Certains ont vécu des épreuves qui les ont marqués, tous sont habités par des rêves simples : ne plus avoir peur, trouver des affections, vivre libre et choisir leur métier. Dans leur famille, ou ce qu’il en reste, souvent éclatée, recomposée, exilée ou en demande d’asile politique, ils sont la plupart du temps seuls à parler la langue de leur nouveau pays. Ce sont encore des gosses et déjà ils en savent beaucoup de ce qu’est une vie d’adulte. L’école sera pour eux ce sas, ce marchepied qui leur offrira peut-être la chance de commencer la vie qu’ils espèrent.