La page du Français
Les comptines : définition
Ce sont des formes courtes, qui souvent n’appellent pas à une compréhension rationnelle ; elles abordent des thèmes fondamentaux avec une forme particulière de symbolisation.
À l’origine une comptine est une formule parlée ou chantée qui sert à départager ou à désigner celui qui aura un rôle particulier au cours d’un jeu. Les comptines ont le plus souvent une construction rythmée, qui fait alterner de courtes séquences ayant un caractère narratif et des sortes de où l’élément poétique et ludique du langage domine. C’est une sorte de langage musique. Son rythme verbal, sa forme courte, ses rimes favorisent la mémorisation. L’enfant la répète volontiers avec les autres puis seul.
​
La comptine au service d’apprentissages langagiers
Les comptines favorisent une approche ludique de la langue et préparent le travail de structuration et de réflexion. Les comptines vont alors être au service d’apprentissages linguistiques visant :
-
L’amélioration de la prononciation et de l’articulation.
-
L’appropriation des réalités sonores du langage. (rimes et assonances)
-
L’imprégnation de règles linguistiques et de modèles syntaxiques
-
L’appropriation de la langue écrite: exploration visuelle de la comptine écrite qui facilite la découverte de correspondances entre l’oral et l’écrit.
-
Le développement de l’imaginaire et de la créativité : l’enfant joue avec les mots, invente, improvise, stimule son imagination.
​
Supports d’apprentissage :
-
Entraînement de la mémoire : elles sollicitent et entraînent les différentes formes de mémoire (auditive, gestuelle, visuelle).
-
Expression orale et communication : elles entraînent à la prononciation, à l’articulation en développant la discrimination auditive et engagent ainsi au repérage des sonorités de la langue (rimes, assonances, allitérations, syllabes, phonèmes). Elles enrichissent le lexique par les thèmes qu’elles évoquent, elles enrichissent la syntaxe par les structures qu’elles utilisent. Les comptines fournissent le modèle de l’alternance des prises de parole. Elles servent de support à une analyse de la langue (aspect phonologique et grammaire implicite).
​
​