La page du Français
L'analyse de documents
Pendant le Bachibac, les élèves auront à lire des documents de toutes sortes: historiques, des textes littéraires, des tableaux, des photographies, des graphiques, des films.
Il faut savoir les lire, et pour se faire, acquérir les outils qui permettent de déchiffrer, de comprendre et enfin d’interpréter.
L’art, quel qu’il soit - de la musique au cinéma en passant par la littérature- et quel que soit le code de transmission qu’il utilise – sons, mots ou images – est une forme de langage et entre donc dans un processus de communication défini par six facteurs auxquels sont associées six fonctions communicatives. Celles-ci ont été définies par le linguiste Roman Jakobson en pensant au langage verbal, mais leur interprétation peut être étendue à d’autres formes de langage.
Pour interpréter les textes littéraires à lire, mais aussi les œuvres d’art, les films, il faut savoir se poser les bonnes questions. Les fonctions du langage nous y aident.
Les documents à analyser vont conduire les élèves de BachiBac à travers un parcours d’apprentissage afin de leur donner des outils d’analyse pour aborder tout type de document culturel et plus spécifiquement le texte littéraire.
Un travail préalable ou simultané permettra d’affronter la partie d’anthologie où l’analyse sera la constante méthodoligique, quelle que soit la nature du document: texte historique, littéraire, image, film, etc.
​